AlphaM.3D, anciennement Alpha Modules, c’est la grande force d’idées simples et d’une sélection rigoureuse de matériaux judicieusement choisis et placés là où leurs caractéristiques est utile pour la réalisation de modules assemblés en 3D breveté.
La dalle autoporteuse permet l’intégration en usine de la totalité des éléments présents dans un logement comme par exemple la cuisine ou la salle de bain (y compris les faïences ou le ballon d’eau chaude).
Les modules mixte béton/bois sont réalisés en usine à Rumilly, en Haute-Savoie (74) à partir de plans issus d’un processus BIM.
L’ossature métallique, bois ou béton offre au module une précision géométrique inégalable.
Les modules et les panneaux de façade sont modélisés dans les moindres détails afin de les intégrer dans un processus BIM et d’extraire des quantitatifs et des plans de fabrication précis.
Le procédé AlphaM.3D est une solution innovante pour la réalisation des bâtiments (logements, bureaux, école, etc), en proposant le principe constructif industriel hors-site en module 3D. La durée de réalisation sur chantier est minimisée tout en profitant de la qualité industrielle pour un prix maitrisé. Les modules préfabriqués permettent la réalisation de bâtiments allant jusqu’à R+4 en zone sismique 4.
Composition des modules :
Dimension standard : 2,5 m x 6 m x 3,05 m ht
Les modules sont transportés sur site par camion (deux modules par transport), bruts ou finis, une fois que les opérations de préparation de terrain et de fondations sont réalisées. La pose sur site est très rapide pour minimiser les nuisances. La vitesse de pose moyenne est de 20 modules par jour.
La préfabrication en usine, dans un environnement lumineux, propre, chauffé, équipé et contrôlé, permet d’obtenir une qualité et une régularité impossibles à garantir sur un chantier.
Techniques :
Thermique et acoustique :
Financier :
Mise en oeuvre :
Souplesses d’utilisations :
Décembre 2022 : MT27A SNCF, Saint-Avre (73) (Bureaux)
Octobre 2021 : Constellia, Sales (74), Bâtiment C (Logements)
Présentation d’AlphaM.3D par la Fédération Française du Bâtiment
En avril 2021, le Groupe Pelletier s’est inscrit au CHALLENGE DE L’HABITAT INNOVANT 2022 organisé par le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment dans la catégorie “Ma vision du métier”.
Nous avons mis en avant le projet CONSTELLIA et son principe constructif hors-site en démontrant en quoi cette nouvelle approche constructive peut répondre aux grands défis environnementaux, sociaux, technologiques qui se posent dans le secteur du bâtiment.
Le 25 novembre 2021, à Lisbonne, Alexis PELLETIER a défendu notre dossier devant un aéropage de 300 professionnels du secteur de la construction, de la promotion et des journalistes.
Après délibération du jury, notre projet a obtenu la médaille d’Or dans la catégorie Ma Vision du Métier.
490 rue Nicolas Copernic
Savoie Hexapole
73420 Méry
Groupe Pelletier © 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales.